Jeudi 25 Avril 2024

Compte rendu N°570

Accueil
Compte rendu des sorties

28/02/2017

La Canourgue

Bilan de la sortie:
Encore un trou indiqué par les jeunes de Laval mais cette fois-ci il est situé sur la Canourgue au dessus du cimetière dans les bartas et sur un terrain privé avec autorisation obligatoire car plantations de truffiers!
d'après Mr Contastin père de Benoît et ancien spéléo d'il y a 25 ans en arrière (vue le matos en haut de l'armoire je confirme les 25 ans!)il serait descendu d'environ 25m arrêt sur peut être des travaux à faire.
Donc je me pointe avec Benoît et Cyril à l'entrée du trou entre 2 averses de neige, l'entrée complètement enfouis dans les buis est située au pied du muret soutenant un champ. Equipement sur buis, descendeur en bout de longe et l'on descend de 5m environ dans un très fort courant d'air chaud qui nous réchauffe : un vrai bonheur.
On arrive sur un palier et le puits continu en dessous en s'évasant après une étroiture verticale fort sympathique.
Je décide d'arrêter là et de revenir avec Thierry et du matos d'équipement car la corde frotte à mort.
Benoît et Cyril descendent voir en inaugurant la descente avec descendeur sur longe et la remontée sur corde dans une diaclase ou il est quasiment impossible de tourner la tête!
comme dit Benoît:" on commence la spéléo par les pires conditions après il nous restera que le mieux!" ils sont motivés ces jeunes...
A savoir que Mr contastin habite à coté du cimetière et que chez lui, dans ses dépendances, il y a 3 fleurines qui aspirent à fonds, origine certaine du courant d'air chaud de l'aven situé au dessus.
Petit message pour Daniel : dans tes archives au niveau de la couche du Canourgassien inférieur aurais-tu quelques infos sur cette aven???


Participants :
Benoît Contastin, Cyril Théron, Aude