Jeudi 25 Avril 2024

Compte rendu N°593

Accueil
Compte rendu des sorties

06/08/2017

Aven de Las Peyros

Bilan de la sortie:
Dans ce coin du causse, les approches en bagnole sont souvent sportives et chaotiques. Cette piste de Banicous qu'on va suivre jusqu'àprès les bergeries le confirme et c'est pas moins de 4 barrières qu'on devra ouvrir / refermer pour aller se garer. On fini à pieds et on retrouve assez vite l'entrée.
C'est Léo (qui à déjà fait le trou quand il avait 10 ans !) qui commence. Les puits, sans être vraiment étroits ne sont jamais bien larges et il faut toujours faire attention à ce que ça frotte pas. En haut du P123, on se pose des questions sur la suite car on a déjà lâché pas mal de matos par rapport à ce qui était prévu (même en doublant les amarrages) et le grand puits qui suit est pas mal fractionné.
C'est Cyprien qui s'y colle et je repasse derrière en essayant d'enlever ce qui peut l'être pour économiser. La dernière partie du puits devient enfin plus large et jolie.
Casse croute en bas du puits puis escalade facile de 8 m avant d'attaquer le dernier puits de 40 m vaste et au parois lisses. C'est le plus beau du trou.
Pour remonter, on est sensé pouvoir sortir en escalade à partir de -140. Effectivement, ça passe vraiment bien vu les dimensions mais en déséquipant, ça fini par être lourd... j'abandonne à la moitié du puits.
On retrouve vite la sortie, bien plus vite qu'on a trouvé le fond.
Et qui a dit que les jeunes faisaient plus de spéléo ?, j'étais le plus vieux du groupe ce coup ci.

Photos du P40 du fond


Participants :
Cyprien, Léo, Luc