Samedi 20 Avril 2024

Compte rendu N°617

Accueil
Compte rendu des sorties

22/11/2017

Fonts n°3

Bilan de la sortie:
Ce soir, les néoprènes sont de sortie, Laurent est en intégrale dans l'idée de passer le S7 en apnée et Seb et moi en pantalon pour passer confortablement le S6. Du coup ça chauffe un peu plus dans le crapahut des galeries et c'est presque avec plaisir qu'on barbote dans le S6.
Laurent confirme ce qu'avait entrevu Seb dans le S6, une galerie plongeable part sur la droite, a faire...
Le niveau a très légèrement baissé : 10-15 cm par rapport à la marque laissé la semaine dernière.
Au S7, Laurent passe le siphon qui ne siphonne réellement que sur 1 m, on entend même l'eau couler derrière par endroits. Nous de notre coté, on file dans le boyau pour établir une jonction à la voix. Après de nombreux cris, Laurent fini par repérer l'arrivée du shunt post siphon mais celle ci est en hauteur au dessus d'un bon surplomb. il file ensuite essayer de repérer le courant d'air qui, ce soir, est plus que faiblard, la température extérieur ayant bien radoucie. Avec Seb, on continue la désob, laborieusement dans des conditions vraiment difficiles liées à la boue omniprésente, les gestes anodins deviennent bien compliqués, dévisser un tube, manipuler des fils. Heureusement en trois tirs le boyau devient pénétrable, il faut juste jouer de la massette pour casser ce qui dépasse au fur a mesure. Seb fait la moitié du boyau puis je le remplace. Les chailles et parfois même la parois est vraiment bien pourrie ce qui fait bien notre affaire, il suffit de se laisser glisser dans le gluant boyau (ambiance boyaux aval siphon 1 pour ceux qui connaissent). Le bruit de la rivière se rapproche, on fini par la voir sous nous effectivement bien en surplomb. Laurent nous a rejoint entre temps, peut être un ou deux départ potentiels a confirmer avec plus de courant d'air.
Au final, le shunt du S7 est ouvert, il faudrait mettre une petite corde pour le rendre opérationnel et rejoindre la rivière mais on se disait qu'il serait surement plus judicieux de faire péter le plafond du S7 sur le mètre qui reste plutôt que de parcourir cet infâme bousier de shunt...
Un petit croquis vite fait:


Participants :
Seb, Laurent Ch, Luc