Samedi 20 Avril 2024

Compte rendu N°647

Accueil
Compte rendu des sorties

03/03/2018

Aven de la Cheminée

Bilan de la sortie:
Après une organisation millimétrée et quelques rebondissement sur les participants, je retrouve Aude à coté du trou le vendredi soir. On enkite vite fait et on file dans la tente. Guillaume (CLPA) nous retrouve le lendemain à 8h et vers 8h30 on rentre tous les 3 dans le trou. Aude et son équipe de choc surentrainé ont équipé le trou jusqu'à -150 et on file donc vite vers le fond.
Arrivé au puits des tonton flingueurs, on s'aperçoit qu'on a loupé la vire vers le puits des perles. Guillaume (TNT) et Laurent nous rejoignent à ce moment et après une petite escalade, on enquille sur la suite. C'est jamais très grand en dehors des puits mais la salle en tête de P40 est bien jolie. Guillaume (CLPA) équipe le puits et remarque une montre perdue sur une avancée en plein puits, Aude la récupère : cool elle marche encore ! Bien plus tard, Guillaume s’apercevra que c'était la sienne... On arrive au collecteur à l'heure du déjeuner.
Après manger on va faire un tour dans l'amont, il parait que c'est beau. C'est effectivement très chouette, on est le plus souvent les pieds dans l'eau dans la petite rivière dans une galerie bien érodée. La rivière fini par sortir de sous un plancher, on a du mal a croire que ce soit le siphon amont, du coup on est obligé de mettre le nez dans une désob pour voir si c'est vraiment la fin de l'amont... mais ça l'est, direction l'aval donc. De ce coté c'est plus montagnes russes, on fait que de passer par dessus des effondrements avant une jolie section juste avant le siphon. On va tous mettre les pieds dedans et Laurent signe là son record de profondeur. Bravo el President!
Place au nouveau monde maintenant; la lucarne d'accès est vite trouvée mais plus tard on se retrouve à suivre un actif vers l'aval avec le boyau de la grande évasion en main droite (reconnaissable grâce à sa gaine de ventilation). Y'a un truc qui cloche et on doit mobiliser nos neurones pour comprendre ce qu'on a raté. Continuer nous ferait retomber dans le collecteur. Demi tour donc pour le bon passage et là, on pense suivre la recommandation de Baumas et de passer par la salle basse pour éviter l'E8 et son équipement vieillissant. Une tournure de phrase du topo laisse même à penser en lisant un peu vite que cet accès par la salle basse est plus aisé. Grave erreur ! Dès l'accès à la salle le ton est donné : on remonte une trémie étroite et ébouleuse avec peu de traces de passages, il faudra se convaincre que c'est bien par là ! La salle basse est plutôt jolie avec un gros pâté de sable et une belle désob bien calibrée dans laquelle on s'engage plutôt confiant. Raté, ça sera sur le coté dans des étroitures sableuses et ainsi de suite 3-4 fois de suite pour finalement tomber dans les vastes galeries. Sur notre droite, l'E8 avec l'actif au fond. Comme on a tous bien soif après avoir joué a Christophe Colomb à genoux a embrasser le sable pour atteindre ce Nouveau monde, on trouve un passage pour descendre sans utiliser la corde et boire un coup. Manque de pot, on trouvera de l'eau juste après dans le bien nommé oasis à coté d'un confortable bivouac. La salle David qui suit est a l'image du nouveau monde, c'est grand. Petit conciliabule sur la suite, une lecture du départ du réseau des sablières laisse pour le moins songeur Laurent. Il faut dire qu'on nous vend une Taupinière (nom du passage) avec "50m de ramping pas de tout repos dont on est content de sortir"... Aude et Laurent iront donc jeter un œil a l'opposé à la salle M'enfin pendant que les 3 autres vont voir. Eh bien on a pas été déçu, un bon boyau sur lit de sable qui nous fera jeter l'éponge à mis parcours. Seul Guillaume (clpa) n'arrivant pas a faire demi tour ni a reculer se farcira l'intégrale.Cliquez ici pour nous voir évoluer difficilement dans le sable de ce passage. De retour dans la salle David, on retrouve Aude et Laurent qui ont aussi fait pas mal de 4 pattes. Retraite générale et passage pour l'E8 au retour. On est tout surpris de se retrouver en 5 min a la bifurque de la salle basse, maudissant ce fameux "accès aisé par la salle basse".
Re-pose bouffe au carrefour du léopard et remontée tranquille sauf pour Guillaume (TNT) qui, lui, "fuse". On lui colle un gros kit au cul le plus vite possible d'autant que ce petit malin à oublié sa clé de 13.
Les dernière grandes tirées font un peu mal mais on fini par sortir vers 9h30 pour les derniers soit 13h sous terre environ. Encore une bien belle sortie !

L'amont de la rivière

L'aval

Toujours l'aval

Le siphon

Le passage par la salle basse

L'oasis et son palmier

Remontée du P40

Participants :
TNT : Aude, Laurent, Guillaume, Luc
CLPA : Guillaume