Mardi 14 Mai 2024

Compte rendu N°837

Accueil
Compte rendu des sorties

17/02/2024

Aven de 3 Ormeaux

Bilan de la sortie:
Après cette belle découverte d’un nouveau collecteur sous le causse de Sauveterre, il fallait repousser le terminus imposé par le siphon terminal de l’aval.
Aujourd’hui, nous sommes une petite équipe de sept personnes, j’ai pu réduire le nombre de kits de plongée à quatre mais vu l’équipe présente, finalement je dispache le matériel en six charges, à acheminer au terminus. Deux d’entre nous, Philippe Blanchet et Laurent Payrou ne connaissent pas la cavité ou le collecteur. Et Laurent Calmels et Sarah Dulfy doivent remonter plus tôt.
Je pars devant pour ouvrir la route dans les puits avec mon kit bi bouteilles. Nous nous regroupons à l’arrivée au collecteur avec cinq d’entre nous et nous poursuivons sans trop trainer vers le fond.

Méandre après le P.25

Le siphon terminal est toujours autant accueillant, chacun fait attention à ne pas troubler l’eau se jetant dans le plan d’eau. Aujourd’hui, j’ai de quoi me battre, trois bouteilles de 4 litres, des palmes, plusieurs ordinateurs de plongée… La stratégie est de taper dans une seule bouteille pour la vider totalement et remonter uniquement cette bouteille vide et avoir toujours un bi-bouteilles plein au fond. Je donne un timing d’exploration d’une heure trente maximum à l’équipe, avant qu’elle ne s’inquiète.
Après un bon

moment d’équipement,

je me lance sous l’eau, malheureusement l’eau est déjà bien troublée, je pars en équipant la paroi de droite, mais tout de suite des indices me rendent pessimiste : les parois sont recouvertes de choux fleurs, des concrétions qui se forment dans l’eau stagnante et de l’argile recouvre les parois. Je progresse à tâtons, je passe un point bas à moins trois mètres avant de sortir de l’eau, cela résonne, je suis dans une cloche, mauvais tir, il n’y a pas de suite dans l’axe de la diaclase principale, on peut même entendre les collègues par une fissure.
Je rejoins les collègues dépités, je

rattache de nouveau mon fil, pour visiter cette fois-ci, la paroi de gauche, je descends à tâtons à moins 7 mètres de profondeur et là toujours pas de suite sous l’eau, je bute dans une diaclase avec du sable et de l’argile au sol.

Troisième plongée, je m’engage cette fois-ci au centre du siphon, je parviens à sentir une amorce de galerie sous l’eau mais les dimensions sont rapidement bien intimes, j’arrive à m’engager sur trois mètres dedans, en sentant que cela se resserre. La suite n’est pas encore là.
En discutant avec les copains, ils m’indiquent un départ, vu par Laurent Calmes rive droite quelques mètres avant le siphon, le départ avant la mise à l’eau n’est pas engageant, je retire l’ensemble de mon matos et mon casque. Un ressaut d’un mètre mène à un petit plan d’eau claire. Après plusieurs tests de faisabilité du passage, je descends dans un petit réduit où j’arrive à me rééquiper, je pars dans un petit siphon latéral ou de l’eau arrive de face ! Je pense avoir trouvé une galerie parallèle. J’émerge et me retrouve dans une petite salle avec devant moi un laminoir d’où sort un actif amont (environ 3 à 4 litres / secondes), malheureusement, il ne fait au minimum une quarantaine de centimètres de haut, dans une galerie bien déchiqueté ou l’on peut voir sur dix mètres environ.
Tout le monde est bien refroidi par les nouvelles et l’humidité ambiante, nous remballons le matériel et remontons tranquillement vers la base des puits, les sorties de la cavité s’échelonnent sur pratiquement une heure. Une bonne fatigue générale se fait sentir.
La suite de l’aventure de la première va se dérouler vers les amonts avec un bon morceau de topographie dans le collecteur et des petits départs à visiter !
Pour résumer :
1ère plongée, le fil le plus loin dans le sens de la diaclase : 15 m de fil tiré, point bas – 3 m, terminus dans une cloche d’air.
2nde plongée, le fil un peu moins loin sur le même amarrage que le premier : 20 m de fil tiré, point bas – 7 m, terminus dans une diaclase encombrée par l’argile et le sable.
3ème plongée, le fil tout seul sur la côté gauche : 15 m de fil tiré, point bas – 7 m dans une petite galerie descendante très étroite.
4ème plongée, pas de fil, petite ressaut rive droite, cinq mètres avant le plan d’eau du siphon : siphon de 3 m de long, point bas – 1 m, arrêt en exondée sur un laminoir d’une hauteur de 40 cm avec un actif amont, visibilité sur dix mètres, à poursuivre mais intérêt limité.

Participants :
BLANCHET Philippe, CALMELS Laurent, CHALVET Laurent, DULFY Sarah, LEMAITRE Pierre, MARTINENT Xavier, PAYROU Laurent