Mardi 14 Mai 2024

Compte rendu N°838

Accueil
Compte rendu des sorties

20/02/2024

Rivière du Pontet

Bilan de la sortie:
Après avoir fait souvent des plans sur la comète avec Didier Azema, nous voilà finalement devant cette cavité de la rivière du Pontet, Laurent Payrou est là pour nous donner un coup de main pour le portage.
Nous avons essayé de la jouer stratégique avec deux kits bi-bouteilles pour plonger alternativement et ne pas prendre deux ceintures de plomb. L’eau coule pas mal à l’extérieure.

Nous nous engageons tous les trois dans la cavité, rapidement nous tombons sur des petits gours remplis d’eau, Laurent P. essaie de les éviter pour ne pas se mouiller tout de suite, de notre côté avec Didier, nous avons mis le bas de notre combinaison plongée, cela reste plus confortable. La suite du portage, se corse, les gours sont de plus longs et profonds, nous arrivons sur une zone où nous avons de l’eau au niveau des aisselles, Laurent ne démérite pas et essaie tant bien que mal de nous aider. Je m’avance dans une zone encore plus aquatique mais cela se transforme en voute mouillante, voir cela siphonne. Laurent nous laisse, nous sortons les détendeurs pour les placer sur les bouteilles. Didier continue uniquement avec son bas de néoprène, je mets mon haut. La voute mouillante fait environ 20 mètres de longueur (5cm de revanche) et cela siphonne au milieu sur environ 2 mètres, heureusement c’est la partie la plus confortable de la galerie, nous avons de la place sous l’eau. La suite de la progression n’est pas aisée, il y a de nombreuses barrières de gours à franchir, sur la fin de la progression, une étroiture scratch, nous ralentit bien, avec chacun deux kits, nous avançons bien doucement. Il nous faudra pratiquement 2h30 pour rejoindre

le siphon terminal.
Après une reconnaissance en apnée dans ce siphon, cela me semble confortable. Un fil, nous montre que nous ne sommes pas les premiers. Je m’équipe et pars faire la traversée de l’obstacle. Finalement, le siphon est court : 9 mètres de longueur avec un passage à -1.5 mètres. Derrière la cavité se poursuit toujours en diaclase déchiquetée mais celle-ci est bien plus étroite : environ 40 à 60 cm de largeur, haute de quatre à cinq mètres. Comme il n’est pas très tôt, je décide de rebrousser chemin pour revenir faire l’exploration avec Didier. Nous remarquons au niveau du carrefour entre la galerie d’accès et la grande diaclase finale, un affluant qui se situe dans une fissure quelques mètres après l’étroiture scratch. Cela pourrait être un point d’interrogation à lever.
Nous laissons au niveau du carrefour pour nous alléger et préparer la suite : un bi bouteilles de 4 litres à 280 bars et un haut de combinaison. Sur le retour, nous gagnerons pratiquement une heure de temps de progression par rapport à l’aller.

Participants :
AZEMA Didier, CHALVET Laurent, PAYROU Laurent