Mardi 14 Mai 2024

Compte rendu N°839

Accueil
Compte rendu des sorties

20/02/2024

Exsurgence des Ardennes

Bilan de la sortie:
Après les informations de Yannick Manche (hydrogéologue du parc national des Cévennes) et les résultats des colorations effectuées sur le causse Méjean, la résurgence des Ardennes, est une des sources les plus prometteuses du Méjean.
Avec Didier Azema et Laurent Payrou, nous nous retrouvons ce mardi au parking de la Malène. Nous remontons les gorges, rive gauche, sur 1 kms depuis le pont de la Malène en suivant le GR des gorges du Tarn. Les sorties d’eau de la résurgence sont bien évidentes, une des plus importantes est encadrée par des murs bâtis. Cela ressemble au delta d’un fleuve. Nous retrouvons le micro plan d’eau entre les blocs de la trémie, évoqué par Yannick, avec son tube PVC, contenant des capteurs de mesures. Je tombe le haut de mes habits pour me plonger tête première dans la micro vasque entourée de bloc, un micro passage entre deux gros blocs se dessine mais cela ne semble pas vraiment prometteur, même si je n’arrive pas à m’engager sans une combinaison de plongée. On peut voir que la zone d’éboulis extérieur doit faire plus de trente mètres de longueur au minimum avant de toucher la roche en place au pied de la falaise qui la surplombe.
Pendant ce temps-là, Laurent Payrou est parti à la recherche d’une cavité artificielle mystérieuse : la galerie creusée par Séraphin Arnal. Celui-ci était parti dans l’idée, justement de trouver cette rivière souterraine des Ardennes. Il a creusé pendant plus de 30 ans, tout seul une galerie unique. Après l’avoir retrouvé, Laurent P. s’y aventure. Le lieu est un peu mystique avec de vieux outils, et une machine à l’extérieure dont on n’arrive pas à déterminer si c’est une pompe ou une excavatrice.
Le lendemain, Yannick m’indiquera que Séraphin avait creusé horizontalement sur plusieurs dizaines de mètres, jusqu’aux limites de sa propriété et poursuivi à la verticale, jusqu’à retrouver de l’eau. Donc en conclusion, un lieu à revoir à l’étiage si l’on peut descendre le puits et voir si une amorce de galerie ce dessine, même si c’est sous l’eau au fond de ce puits.

Participants :
AZEMA Didier, CHALVET Laurent, PAYROU Laurent