Aven de las Quiaoulas
Accueil
Fiches technique
Accès
Description
Équipement
Bibliographie
Topographie
mise en page pour impression
Commune : Ispagnac
Coordonnées Lambert : X=695,860 Y=235, 170 Z=1090 m
Développement : 40 m
Dénivelé : +12 m ; -70 m

Historique :
Aven exploré par P.Arnal le 20/08/1893, exploration du puits de l'esquelette par Thierry Mongès et Pierre Lemaître de la S. C. S. P. le 18/04/1990, après désobstruction à l'explosifs.

Accès :
A Balsièges, prendre la N 106 en direction de Florac. Au col de Montmirat, tourner à droite (D 35) en direction du village. Traverser la village et suivre la route jusqu'en haut de la côte. Prendre le chemin de terre à gauche à la sortie du village. Au premier croisement, prendre à gauche, suivre le chemin sur 850 m environ. Arrivé dans une petite clairière (cairn à gauche du chemin), laisser les véhicules, se rendre au bord du causse à travers bois. Au niveau d'un cairn, une petite faille descend, l'aven se trouve 30 m en contrebas.

Description :
Cet aven s'appelle aussi aven des corneilles ou aven de Montmirat
Par un bel orifice de 10 x 4 m, débute un plan incliné de 14 m, poursuivit par une première verticale de 15 m. On se trouve alors dans une belle diaclase au sommet d'un éboulis. A -37 m débute le P. 28, de section circulaire. A sa base, une étroiture donne accès à une petite salle, suivit par un R. 5 avec départ étroit qui mène à -70 m. Des ossements humains ont été trouvés dans l'éboulis terminal.

Equipement :

Verticales Cordes Amarrages
Tb. 13
P. 15
45 m 1 A.N. + 3 spits
P. 28 40 m 1 A.N. + 3 spits
R. 5 10 m 2 A.N.

Un équipement de la lèvre supérieure de l'entrée, permettrait une descente de 40m qui schunterait le tobogan encombré par la végétation.